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  1. Introduction
  2. Ubuntu, Linux, Windows, OS.... kesako ?
    1. Trois système d'exploitation sur le marché
    2. Linux et les distributions
    3. Mais pourquoi Linux et pas Windows ?
    4. Mais quels sont les hic qui font ralentir l'avancer de Linux ?
  3. Entretenir sa batterie Li-ion
  4. En avant toute !
  5. Naviguer sur votre ordinateur
    1. Le bureau
    2. Votre dossier personnel : explorer vos dossiers
  6. L'essentiel à savoir
    1. Souris et Clavier
    2. Cliquer, Glisser, Copier, Coller...
  7. Conclusion

I Introduction

Les premiers pas sur un ordinateur sont parfois difficiles car il y a beaucoup à apprendre en un seul coup. Mais en suivant ce tutoriel, vous apprendrez étape par étape se qu'il faut savoir sur un système d'exploitation et sur une manipulation simple de celui-ci.

II.Ubuntu, Linux, Windows, OS.... kesako ?

1.Trois système d'exploitation sur le marché :

Votre ordinateur est équipé, par défaut, d'un système d'exploitation (OS). Ce dernier n'est autre qu'un très gros programme qui permettra la gestion de plein d'autre petit programme mais surtout de gérer tous votre matériel dont est équiper votre PC.
Windows, Linux et MacOS sont des OS parmi d'autre mais moins connu. Mais quel est leur différence ? Windows est le premier à arriver sur le marché et a su, au file des années conserver la majorité du marché même après l'arriver de son concurrent Linux.
Windows et Linux se sont pas construit de la même manière. A cause de cela, beaucoup de programmes pouvant tourner sur Windows ne le sont pas sur Linux et vise versa. Certain programmeur fait en sorte que cela tourne sur les deux plateformes. Et MacOS ? Il est inspiré de Linux mais il est comme même différent. Ainsi, même un programme tournant sur Linux ne tournera pas forcément sur MacOS.
Mais pourquoi tous ces OS ? Windows a réussi à s'imposer comme leader du marché car il était très performant mais il est payant. MacOS ne cherche pas à s'emparer de se marcher car il ne sert qu'a équiper les PC Apple. Linux est la réponse des programmeurs au système payant de Windows. Il est basé sur la communauté qui l'entour. C'est ainsi que, grâce à l'expansion d'internet, Linux prend de plus en plus d'ampleur sur le marcher même si Windows reste une référence.

2.Linux et les distributions :

Les Linux sont composés de multiple distribution ayant chaque une leur philosophie permettant à tous utilisateurs de trouver son compte. Il y a ainsi « Redhat » qui est ciblé pour les professionnels, « Gentoo » qui prône une configuration importante et une performance maximum au détriment de la facilité d'installation et « Ubuntu » qui, lui, prône la facilité d'installation et d'utilisation. Il y a beaucoup de distribution et toute les cités serait trop long.
Au vu de se résumé, il est évident que pour vos premier pas, Ubuntu sera le meilleur choix à faire.

3.Mais pourquoi Linux et pas Windows ?

Voici une liste des différence qui font que Linux est un bon choix :

  • Linux est gratuit contrairement à Windows. Il est possible que vous rencontrerez des distributions payante comme Mandriva, mais cela reste des exceptions dont on peut se passer.
  • Linux évolue. Les distributions tentent de sortir une nouvelle version majeurs tous les 6 mois. Windows ne sort une version majeur qu'au bout de 4 ou 5 ans et elle est payant (Version majeur, c'est XP, Vista, etc pour les Windows, et 7.10, 8.04, 8.10 (désigne l'année et le mois de sa sorti) pour Ubuntu).
  • Linux fait beaucoup de mise à jour mineurs et ce pour tous les programmes installer sur votre ordinateur. Windows ne met à jour que les logiciels installer par défaut et les nouveautés ne sont pas importante.
  • Linux (en particulier Ubuntu) est entouré d'une énorme communauté qui pourra venir vous aider si vous avez un soucis. Ubuntu a une très grosse documentation créé par la communauté. Cette documentation est très claire et très simple d'utilisation.
  • Linux est souvent composé d'un gestionnaire de paquets, c'est à dire un installateur de logiciel. Ce gestionnaire est une liste énorme de logiciel que vous pourrez installer. En deux clique, vous pourrez télécharger et installer automatique votre programme sans avoir besoin de faire quoi que ce soit. L'installation de programmes sera traiter dans un autre tutoriel.
  • Linux utilise, pour la plupart, des logiciels gratuit. C'est à dire pas de version de démonstration, pas de licence à payer.

4.Mais quels sont les hic qui font ralentir l'avancer de Linux ? :

Linux n'a pas Direct X. En gros, les gros jeux 3D sous Linux ne sont pas, en théorie, installable. Vous ne pouvez pas installer un logiciel Windows sur Linux.
Ces deux petits point noir est cependant réduit par l'utilisation de Wine, un logiciel permettant l'exécution des logiciels Windows et même les jeux ! Mais tous les logiciels ne tourneront pas. Cependant, énormément de logiciel gratuit sont inspirés de payant. Ainsi, vous trouverez aMsn pour remplacer votre Msn Messenger, Firefox au lieu de Internet Explorer ou encore GIMP au lieu de Adobe Photoshop.

III.Entretenir sa batterie Li-ion :

Suivez les indications suivantes pour maintenir un maximum la durée de vie de votre batterie :

  • Ne jamais la vider complétement : laisser une charge minimal de 10 à 15%;
  • Enlever la si vous êtes branché sur le secteur. Recharger sa batterie se fait donc, idéalement, PC éteint;
  • Utiliser là jusqu'au seuil de charge minimal conseillé précédemment au moins une fois par mois;
  • Si vous ne l'utiliser pas sur une longue période, la conserver à 0°C avec une charge de 40%;
  • Ne la laisser pas dans des températures de plus de 40°C.

IV.En avant toute !

Après avoir allumer votre ordinateur, vous tomberez probablement sur l'écran suivant :

Pour se connecter, il suffira d'entrer son nomconnec_med d'utilisateur, d'appuyer une fois sur entrée, d'entrer son mot de passe puis de valider par la touche entrée une nouvelle fois. Si une erreur est survenu, retentez d'entrer les informations demandées. Vérifiez que vous respectez les minuscules et majuscules. En effet, contrairement à Windows, les systèmes Linux sont très sensibles à la différence entre une minuscules et une majuscules.

V.Naviguer sur votre ordinateur :

1.Le bureau:

Vous tomberez sur cette écran qui à le doux nom de Bureau (ou Desktop) pouvant être séparé en plusieurs parties :

bureau_med

  • 1 - Le menu :

Le menu contient un ensemble de catégorie représentant un ensemble d'application. Selon la catégorie sélectionnée, la partie 2 sera modifié. La catégorie « Favoris » sont les applications que vous avez décidé d'ajouter. Ces programmes sont le plus souvent ceux que vous utiliserez le plus.

  • 2 - Les applications :

Cette zone affiche toute les applications d'une catégorie. Pour ajouter une des applications dans vos favoris, il suffit de réaliser les actions suivantes : clique droit sur l'icône de l'application puis cliquer sur « Add to favorites ».

  • 3 - Raccourcis d'emplacement :

Cette liste de dossier représente l'ensemble des emplacements que vous utiliserez le plus souvent. Tous ces dossiers sauf « Network » n'ai accessible que par vous car chaque utilisateur à son propre dossier « Home », « Documents », « Musique », etc...

  • 4 - Quit :

Cette icône permet d'ouvrir une nouvelle fenêtre permettant différentes actions sur l'extinction de l'ordinateur :

- Log Out : Fermer son compte d'utilisateur;
- Switch User : Changer d'utilisateur sans fermer le sien;
- Lock Screen : Bloque l'écran (il devient noir) et attend que l'utilisateur rentre son mot de passe pour rendre de nouveau l'ordinateur opérationnel;
- Shut Down : Éteint complétement le PC;
- Restart : Redémarre le PC;
- Suspend : Mise en vieille rapide;
- Hibernate : Hibernation du PC. Permet une mise en vielle du PC mais l'éteint complétement.
- Cancel : Annuler l'extinction.

2.Votre dossier personnel : explorer vos dossiers

Votre « Home » (traduit « Maison ») est votre dossier personnel. Celui si contiendra tous les fichiers et dossiers vous appartenant. Il est semblable au « Mes documents » de Windows mais, lui, contiendra aussi votre Bureau et les configurations de certain programmes permettant ainsi une grande facilité pour sauvegarder tous vos données : copier votre « Home » sur un périphérique de stockage, vous aurez tous sauvegarder.
Maintenant, ouvrez votre « Home », plusieurs partie sont à distinguer :

home.png

  • 1 - Raccourcis permettant l'affichage du « Bureau »;
  • 2 - Barre des fenêtres : C'est la liste de toute les fenêtres actuellement ouverte (mais pas forcément visible);
  • 3 - Affichage du nom de la fenêtre actuellement visible. Pour fermer cette fenêtre, il faut cliquer sur la croix. Sur Ubuntu Notebook, le système n'affichera, dans la plus part des cas, qu'une seule fenêtre à la fois;
  • 4 - Date, heure et calendrier (si vous cliquer sur la date) à droite et zone de notifications à gauche. Cette dernière indique des informations que le systèmes désirent vous donner. L'enveloppe lettre_icone sers à indiquer si vous avez reçu un mail ou non avec Thunderbird. Si cette icône n'est pas présente, c'est que Thunderbird est éteint. L'icône wifi_icone indique la puissance du signal du wifi lorsque qu'il est connecté. Lorsque l'ordinateur n'est pas sur un réseau l'icône change et désigne deux écran et un point d'exclamation. L'icône volume vol_icone permet de réglé l'intensité du son avec un simple clique droit. Un « sens interdit » est afficher lorsque le son est éteint. L'icône de batterie bat_icone indique l'état de la batterie. Si aucune icône n'est apparu, c'est par qu'il n'y a pas de batterie dans le PC. D'autres icônes peuvent apparaître comme celui de mise à jour. Cliquer dessus et lisez ce qu'il vous indique;
  • 5 - Liste des raccourcis fixes. Cette liste désigne votre « Home » , le « Bureau », le réseau, la « Corbeille » et les différents périphériques de stockage. Pour ces derniers, lorsqu'un nouveau périphérique de stockage est connecté sur l'ordinateur comme une clé USB, la liste changera pour y ajouter ce périphérique;
  • 6 - Liste des raccourcis modifiables. Vous pouvez ajouter un dossier de la zone 8 en le glissant dans cette zone pour avoir un accès plus rapide de celui si. Pour en enlevé un, il suffit de faire un clique droit sur le dossier puis « Supprimer... »;
  • 7 - Permet la navigation dans les dossiers. « Haut » pour revenir dans le dossier précédent dans l'arborescence. C'est à dire, dans le dossier qui contient le dossier dans lequel vous êtes. Exemple : « Home » contient « Musique ». Si vous êtes dans le dossier « Musique » et que vous cliquer sur « Haut » vous reviendrez dans « Home ». « Précédent » désigne le dossier que vous venez de visionner. « Suivant » désigne le dossier que vous venez de visité avant de cliquer sur « Précédent »;
  • 8 - Liste des dossiers et des fichiers dans un dossier;
  • 9 - Espace libre sur votre disque dur;
  • 10 - Barre de menu : permet de multiple action sur la fenêtre et son contenu. Toute les fenêtres que vous rencontrerez contiendra une barre de menu. Nous verrons quelque élément de cette barre suivant;

VI.L'essentiel à savoir :

1.Souris et Clavier :

Pour être à l'aise avec un ordinateur, il suffit simplement de maitriser les deux éléments permettant de contrôler celui ci : la souris et le clavier. Pour la première, un moyen de s'entrainer à l'utiliser est de jouer au « Solitaire ». Ce jeu de carte vous permettra de bouger la souris, de cliquer, double cliquer, cliquer glisser, etc. Pour le clavier, l'utilisation du logiciel Klavaro vous permettra de devenir un maitre de la dactylographie.

2.Cliquer, Glisser, Copier, Coller... :

Comme sur Windows, il est possible de manipuler de multiple manière les fichiers et dossiers. Les raccourcis sont les mêmes que sur le système d'exploitation payant.
Voici une partie des actions pouvant être réalisé sur des fichiers :

  • Copier un fichier/dossier :
Sélectionner un fichier/dossier → Dans la barre de menu → Édition → Copier
ou	
Sélectionner un fichier/dossier → Ctrl+C
  • Couper un fichier/dossier :
Sélectionner un fichier/dossier → Dans la barre de menu → Édition → Couper
ou
Sélectionner un fichier/dossier → Ctrl+X
  • Coller un fichier/dossier :
Se situer là où l'on veut coller → Dans la barre de menu → Édition → Coller
ou
Se situer là où l'on veut coller → Ctrl + V
  • Glisser/Déposer :
Il est possible de Glisser/Déposer un fichier un dossier pour réaliser une action de copiage ou de  collage de celui si. Pour couper un fichier/dossier, il suffit de cliquer sur celui ci en maintenant le clique puis de déplacer la souris sur ou dans le dossier de destination. Il est a noté que si vous faite ceci depuis un périphérique de stockage vers votre PC, l'action sera alors un copier et non un coller laissant donc les fichiers sur votre périphérique. Le contraire est aussi vrai.
  • Sélectionner plusieurs éléments :
Ctrl + Clique sur l'élément. A noter que cliquer avec Ctrl permet de désélectionner même dans les deux actions suivante.
  • Tous sélectionner :
Dans la barre de menu → Édition → Tout sélectionner
ou
Ctrl + A
  • Sélection à la chaîne :
Sélectionner un première élément avec un clique droit puis appuyer sur MAJ + Clique droit sur le dernier icône de la chaîne souhaité.

VII.Conclusion :

Vous voilà vos premiers pas sont fait ! Alors, toujours aussi terrifier ? Pourtant vous avez réaliser les plus grande habitude à avoir sur un PC, il ne vous reste plus qu'à apprendre à utiliser un logiciel pour une tâche spécifique et vous deviendrez des maîtres du clavier !